Historique

Axilum Robotics est issu de l’équipe Automatique Vision et Robotique de ICube (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie, unité mixte de recherche CNRS/Université de Strasbourg/ENGEES/INSA).

Axilum Robotics SAS a été fondé le 7 avril 2011 par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs docteurs en robotique et d’un médecin diplômé d’HEC : Bernard Bayle, Michel Berg, Michel de Mathelin, Romuald Ginhoux, Benjamin Maurin et Pierre Renaud.

Le premier produit d’Axilum Robotics est un robot d’assistance à la Stimulation Magnétique Transcranienne (TMS) destiné aux professionnels de santé et aux chercheurs.

Le projet a été lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de la Recherche, en 2009 et en 2010. Il a été labélisé par le Pôle de Compétitivité Alsace Biovalley en 2011.

Axilum Robotics possède un Conseil d’Administration et d’Orientation Stratégique et un Comité Scientifique.

Valeurs

La vocation d’Axilum Robotics est le développement et la commercialisation de solutions robotisées destinées à assister le corps médical dans la mise en œuvre de gestes techniques. L’ambition de la société est de devenir le leader mondial des solutions de TMS robotisées.